Lignes directrices

Lignes directrices nationales en contexte de pandémie

À la demande du gouvernement du Canada, l’ICRIS a élaboré une série de 6 guides nationaux. Ces documents apportent collectivement une réponse aux besoins urgents des consommateurs de substances, des prestataires de services et des décideurs en matière de gestion de la pandémie de COVID-19. 

L’orientation proposée dans cette documentation est matière à changement selon l’actualité et l’évolution de la situation de la pandémie, au fur et à mesure de celle-ci. Par conséquent, la réponse offerte par la santé publique évolue elle aussi dans le temps.

Pour plus de ressources en lien avec la pandémie, visitez cette page.

Lignes directrices sur la prise en charge clinique du trouble lié à l’usage d’opioïdes

Le guide national des pratiques de gestion des troubles liés aux opioïdes a été développé dans le respect des standards internationaux les plus élevés et a été revu et corrigé par plus de 40 membres du comité national de développement des pratiques. L’objectif de ce guide est d’offrir une ressource pertinente et essentielle aux prestataires de santé, dans leur gestion des troubles liés à l’usage des opioïdes, et encourager une meilleure cohésion et standardisation des pratiques médicales avec l’espoir que ces préconisations seront adoptées et diffusées par les autorités de régulation et les organismes professionnels pertinents à travers le Canada. Ce guide comprend 2 documents associés :

  • Un guide clinique 
  • Un guide opérationnel 

Lignes directrices pour le traitement par agonistes opoïdes injectables du trouble lié à l'usage d'opioïdes

L’ICRIS a développé le premier guide national sur le traitement des agonistes opioïdes injectables.

Ce protocole inclut 2 documents complémentaires :

  • Un guide clinique 
  • Un guide opérationnel

Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (LRCUG)

Dirigée par Dr Benedikt Fischer (chercheur principal désigné, Pôle Ontario de l’ICRIS), la version actuelle des recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (LRCUG) est le résultat d’une actualisation scientifique complète et d’une révision par une équipe internationale d’experts renommés en toxicomanie et en sciences de la santé. 

Les LRCUG ont été soumis à un processus de révision rigoureux et ont reçu l’approbation nationale officielle de six organisations médicales, de santé publique et de toxicomanie: l’Association médicale canadienne (AMC), l’Association canadienne de santé publique (ACSP), le Conseil des médecins hygiénistes en chef (CMHC), la Société médicale canadienne sur l’addiction (SMCA), le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).