Évaluation des services de consommation supervisée

Évaluation des services de consommation supervisée (SCS) dans le contexte de la COVID-19 par le développement d’un modèle qui, basé sur les données probantes, sera utilisé pour modéliser les taux de surdoses chez les personnes ayant fréquenté les SCS à Montréal.

Contexte

La crise récente du COVID-19 représente un bouleversement social majeur. Le nombre de surdoses fatales a augmenté durant la pandémie dans de nombreuses régions y compris au Canada. Les personnes s’injectant des drogues sont plus particulièrement vulnérables à l’impact provoqué par ce type de bouleversement. 

La présente étude utilisera des données préexistantes issues des SCS ainsi que d’autres sources de la province, pour réduire les blessures graves causées par des injections de drogue. Par exemple, les blessures liées aux surdoses, la transmission de maladies, les infections bactériennes seront réduites par la fourniture de services incluant l’aide médicale d’urgence, des trousses permettant le traitement des blessures, et tout autre moyen répondant aux besoins de cette population s’injectant des drogues.

Objectifs

Cette étude a pour but :

  • D’examiner les changements apparus depuis la pandémie de COVID-19 au sein des services de consommation supervisés tant au niveau fonctionnel que parmi les participants au programme ;
  •  Modéliser l’impact de ces changements sur les futurs taux de surdose de la population afin d’infléchir la tendance en améliorant l’implication et la rétention au sein des services de consommation supervisés.

 

Julie Bruneau, M.D., M. Sc. (Université de Montréal, CRCHUM)
Natasha Martin, Ph. D. (University of California, San Diego)
Elaine Hyshka, Ph. D. (Université de l’Alberta)
Pascale Leclerc, M. Sc. (Université de Montréal)
Thomas Brothers, Ph. D. (Université Dalhousie)
Jean-François Mary, M. Sc. (CACTUS Montréal)
Carole Morissette, M.D. (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)

Ruby Sniderman, M.P.H (CRCHUM)

Financement